Parmi tous les types d'agrandissement de maison, l'extension horizontale est la solution la plus fréquente pour les propriétaires d'un terrain suffisamment grand pour la réaliser. Elle permet de prolonger la maison assez facilement et peut s'envisager de plain-pied, avec étage, sous forme d'agrandissement en L, etc.
Cette solution est idéale pour une extension en véranda ou la construction d'un garage.
Extension verticale
(ou surélévation)
Vous manquez de terrain libre ou ne souhaitez pas modifier votre jardin ? La surélévation de toiture est la solution à votre envie d'agrandissement. Elle consiste à enlever ou surélever le toit existant, puis à prolonger les murs de façade pour gagner de la hauteur. Ce prolongement peut être de quelques rangs de parpaings ou encore réalisé à l'aide d'une ossature-bois.
Votre surélévation de toiture peut être partielle ou totale selon votre projet d'agrandissement. Quand elle est totale, il s'agit d'ajouter un étage entier à la maison. Quand elle est partielle, le plus souvent il s'agit de rehausser une partie de la toiture, ou de rehausser le toit d'une annexe attenante.
Lorsque les contraintes de terrain sont telles que vous ne pouvez ne pas envisager les précédentes solutions, peut-être vous reste-t-il la construction d'une annexe, non attenante. À l'écart du reste de la maison, elle implique toutefois un usage spécifique des lieux (espace de travail, bureau, salle de sport, habitation indépendante, etc.).
C'est la solution parfaite pour donner progressivement de l'autonomie à votre ado / étudiant, accueillir durablement un membre de votre famille ou encore mettre en location saisonnière ou annuelle votre extension indépendante.